L’enregistrement de photos ou vidéos avec des caméras IP peut être déclenché automatiquement ou manuellement. Il y a donc plusieurs méthodes de déclenchement des enregistrements.
Le déclenchement manuel consiste à être démarrer et éteint par l’utilisateur. Il faut toutefois faire attention car l’enregistrement s’arrête quand l’espace de stockage est atteint. Avec ce système c’est l’utilisateur qui décide des images qu’ils souhaitent sauvegarder.
L’enregistrement continu se poursuit sans interruption jusqu’à ce que l’espace de stockage soit atteint ou alors lorsque la fin de session programmée soit arrivée. Ce système nécessite un équipement comme serveur, NAS, FTP, NVR…
Il existe aussi l’enregistrement par détection de mouvement, les caméras IP en sont équipées mais vous pouvez utiliser un logiciel externe de détection de mouvement qui améliorera la détection et donc votre sécurité.
Une autre alternative est disponible comme le déclenchement par alarme sur les produits muni d’un connecteur d’alarme I/O.
Ce système fonctionne grâce à un courant électrique envoyé par l’alarme à la caméra.
Vous pouvez combiner les modes d’enregistrement pour plus de sécurité.

Sources :
http://bit.ly/2VAevjH