Plusieurs endroits sont propices à cette installation.
Dans les commerces, les caméras auront un rôle dissuasif afin d’éviter les vols, les agressions mais aussi d’identifier des auteurs d’effractions. Ce système ne doit bien sûr pas porter atteinte à la vie privée des clients et des salariés.
Au sein des écoles, les caméras peuvent filmer l’enceinte intérieure comme extérieure de l’école pour la prévention ou pour éviter les dégradations. Les caméras peuvent être installer aux entrées, aux sorties et dans les couloirs. En revanche, il est interdit de filmer les lieux de vie quand il y a du public, sauf en cas exceptionnels.
Sur les lieux de travail, le dispositif peut être mis à l’entrée, à la sortie du bâtiment, aux issus de secours, dans les zones de stockage des marchandises. Bien entendu, les caméras ne doivent pas filmer les employés sur leur poste de travail, les zones de pause, de repos, les locaux syndicaux, les douches et les toilettes.
Dans les immeubles d’habitation, des caméras peuvent être utilisées, il faut avant tout faire voter les habitants et obtenir la majorité. Elles peuvent être installées dans les espaces communs, en revanche il est interdit de filmer les portes, les fenêtres ou les balcons.

Sources :

https://www.ldlc-pro.com/livres-blancs/1.html